Erro le cri : Une exploration de l'artiste islandais Erró
Erró, de son vrai nom Guðmundur Guðmundsson est un artiste islandais, né en 1932, connu pour son approche non conventionnelle de l'art. Il se définit lui-même comme un "collecteur et pourvoyeur d'images", et son travail artistique reflète cette approche exploratoire de l'iconographie contemporaine.
Erró et le mouvement de la figuration narrative
Erró est associé au mouvement de la figuration narrative, qui a émergé en France dans les années 1960. Ce mouvement se caractérise par l'utilisation de la narration et du langage figuratif dans l'art, ainsi que par une approche critique de la société de consommation et de la politique.
Erró a commencé à travailler dans ce style dans les années 1970, créant des collages pop saturés d'images et de couleurs. Dans son travail, il a intégré des éléments d'art populaire, de publicité, de bandes dessinées et de la culture de masse, créant ainsi un style unique qui mélange le kitsch et le critique.
Le cri d'Erró
Une œuvre particulièrement intéressante d'Erró est sa version du célèbre tableau de Edvard Munch, Le Cri. Erró a créé une version intitulée Le deuxième cri en 1969, qui est une œuvre en édition limitée de 50 exemplaires.
Dans cette œuvre, Erró reprend les éléments iconographiques du tableau original de Munch, mais les transforme à sa manière. Le personnage central de la toile ressemble à un personnage de bande dessinée, avec des yeux exagérés et une bouche ouverte en cri. Les couleurs sont vives et saturées, et le paysage de fond est rempli de motifs abstraits.
L'approche d'Erró envers l'art
Erró a une approche très personnelle de l'art. Pour lui, peindre est une manière de perturber les idées reçues et de démanteler les normes culturelles. Il ne cherche pas à suivre les conventions de l'art, mais plutôt à les subvertir.
Son approche est marquée par un intérêt pour l'art populaire et la culture de masse. Il utilise des images qui sont facilement reconnaissables et compréhensibles par le public, mais il les transforme de manière à les rendre critique ou ironique.
Erró est également connu pour son utilisation de la technique de collage. Il utilise des images découpées dans des magazines, des journaux et des revues pour créer ses œuvres. Cette approche lui permet de créer des images complexes et riches en couches.
Exposition rétrospective
Une exposition rétrospective de l'œuvre d'Erró a été organisée au Musée d'Art Contemporain de Lyon en 2014. Cette exposition a permis de mettre en lumière la variété et la richesse de l'œuvre d'Erró, ainsi que sa contribution au mouvement de la figuration narrative.
L'exposition a présenté des œuvres de différentes périodes de la carrière d'Erró, allant des années 1960 à aujourd'hui. Les visiteurs ont pu découvrir des collages, des peintures, des sculptures et des estampes, et ainsi apprécier la diversité de son travail artistique.
Conclusion
En conclusion, Erró est un artiste islandais innovant et non-conventionnel qui a apporté une contribution importante au mouvement de la figuration narrative. Sa manière de perturber les idées reçues et de subvertir les conventions de l'art en utilisant des images de la culture de masse et de l'art populaire a apporté une nouvelle perspective à l'art contemporain.
Son travail, en particulier sa version du tableau Le Cri de Munch, est impressionnant et donne un aperçu de la manière dont il a utilisé la technique de collage pour créer des images riches en couches et en significations.
L'exposition rétrospective de son œuvre au Musée d'Art Contemporain de Lyon en 2014 a permis de mettre en avant la richesse et la variété de son œuvre et de présenter Erró au public sous un nouveau jour.
Erro - Le 2e cri - 1967 | Art parody, Surreal art, Artwork painting
www.pinterest.com/pin/53240...Erro d'après le Cri de E. Munch | Art parody, Surreal art, Artwork ...
www.pinterest.com/pin/10273...Erró - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Err%C...Erro: "L'homme qui impose ses idées dans ses collages pop saturés"
www.actuart.org/page-erro-l...Analyse comparative de l'œuvre : "Le Cris" de MUNCH 1893
www.ladissertation.com/Art/...'uvre-Le-Cris-de-454440.htmlGudmundur ERRO (né en 1932) Le cri - Drouot.com
drouot.com/l/19313614-gudmu...Erró, collecteur et pourvoyeur d'images - Les Soirées de Paris
www.lessoireesdeparis.com/2...ERRÖ (1932) Prix aux enchères. Estimer, Acheter, Vendre, Cote
fr.artprice.com/artiste/920...Erreur le cri, c’est un sentiment qui traverse mon esprit, des milliers de fois par jour. Quand une erreur se produit, c’est comme une clameur qui remplit l’air, ce cri à la fois anxieux, gênant et angoissant.
Ce sentiment d'erreur est commun à tous. Nous l'expérimentons tous les jours, des meetings au travail aux erreurs de calcul mathématique. Quand une erreur se produit, nous sentons que nous n'allons nulle part. Nous réalisons que nous devons rectifier la situation et faire face à ce que nous avons fait de mal.
L'erreur est une leçon précieuse. Nous apprenons de nos erreurs et progressons chaque jour. Une fois que nous surmontons l'obstacle, nous sommes mieux préparés pour affronter d'autres défis.
J'ai récemment fait l'expérience d'un cri d'erreur. J'ai fait un mauvais choix en matière de carrière et je l'ai regretté immédiatement. J'ai travaillé très dur pour rectifier ma décision et apprendre de l'erreur. Maintenant, je me sens beaucoup plus épanoui et sûr de moi. Apprendre de nos erreurs nous rend plus forts et meilleurs.
Illustrateur, aquarelliste et peintre. Professeur de dessin aquarelle et de peinture et auteur de petites nouvelles. Au fait j'ai un sale caractère, voila pourquoi je dessine et j'écris. Cela me permet de ne pas être interrompu quand je m'exprime.
Source : Le Figaro – Culture
Source : Le Vadrouilleur Urbain
Source : Le Vadrouilleur Urbain
Source : Le Figaro – Culture
Source : Culture - LeMonde.fr